Tous à Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les marins ! Programme & animations
Tous à Saint-Quay-Portrieux pour accueillir les marins ! Programme & animations
Un village de course est un lieu où skippers, teams et public se rencontrent et peuvent échanger en toute simplicité. Le village de la Route des Terre-Neuvas, installé sur l’esplanade du Port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux, ne dérogera pas à cette règle de convivialité dès son ouverture, le jeudi 22 août à 14h00.
Les navigatrice et navigateurs sont attendus dès ce soir et jusqu’à jeudi dans la journée.
Les bateaux de la classe Ocean Fifty viennent naviguer en compétition, en Baie de Saint-Brieuc, depuis près de 20 ans. Saint-Quay-Portrieux est un des rares lieux où les pontons s’ouvrent au public, quelques heures, chaque jour. Toutes les animations sur le village sont gratuites et ouvertes à tous. Ce village a été pensé pour que les visiteurs puissent profiter d’animations variées. Concerts, déambulations de musiciens et de danseurs, ateliers d’initiations d’écriture à la plume de goëlands, de sculpture de ballons, de matelotage, d’origamis marins sont au programme.
Le container immersif de la classe Ocean Fifty proposera au public une expérience immersive de navigation à bord d’un trimaran de course. Vivez un départ de course en immersion !
DEMANDEZ LE PROGRAMME :
Saint-Pierre-et-Miquelon et destination la Baie de Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux sont deux territoires sont unis par une histoire commune : la grande pêche à la morue.
De ces retours de pêche sont nées des recettes de cuisine que des chefs de la Baie de Saint-Brieuc feront déguster au public, sur le village d’arrivée à Saint-Quay-Portrieux entre le 23 et 25 août. Un week-end gourmet en prévision. Esplanade du Port d’Armor, au cœur du village d’arrivée de la Route des Terre-Neuvas, des chefs du territoire réaliseront sur scène des démonstrations culinaires, les 23, 24 et 25 août.
Certaines recettes – Route des Terre-Neuvas oblige – seront à base de morue ou de cabillaud. Les autres auront pour points communs d’utiliser des produits locaux et de saison. Les chefs, équipés d’un micro-casque, pourront commenter leur travail et/ou interagir avec le public grâce à un animateur de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Et pour les férus de cuisine, un écran géant permettra d’observer les gestes des professionnels et repartir avec des “cartes recettes”.
Recette Nicolas Adam
Pour chaque recette, une centaine de portions seront proposées en dégustation.
Les chefs cuisiniers attendus :
- Mathieu Aumont du Aux Pesked, 1 étoile au Guide Michelin – 3 Toques au Gault & Millau,
- Jean-Jacques Monfort de Brut Le Restaurant,
- David Da Silva du Complice,
- Valéry Martin du Catamaran.
Les chefs pâtissiers attendus :
- Alexandre Truquet de l’Opaline
- Antoine Le Nôtre
La Cité du Goût, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sera aussi présente pour des démonstrations et des dégustations en collaboration avec Nicolas Coatleven, Valéry Martin – Le Catamaran à Saint-Quay-Portrieux – et Antoine Le Nôtre, pâtisserie à Lamballe Armor.
Programme détaillé des concerts et déambulations
Jeudi 22 août
Déambulation en fanfare avec OOZBAND
18h à 19h30 : les 10 dixièmes rugissants d’Avis de grand frais
Vendredi 23 août
Animations musicales de 14h à 17h
Serot Janvier et la Groove Compagnie
Danserien Sant Ké
19h45 : FEST NOZ proposé par la commune de Saint-Quay-Portrieux avec le Groupe BERRJUL et le groupe EBEN
Samedi 24 août
Animations musicales de 14h à 17h
De 12h à 14h : chants de marins avec Les Oufs du Dyjau
De 14h à 17h : Les Fonkfarons et La fanfare aux pruneaux
17h à 20h : déambulation du Bagad de Lann Bihoué
Dimanche 25 août
Animations musicales de 11h à 17h
11h : Bagad de Saint-Quay-Portrieux
14h à 17 h : Distribilh & Sérot et janvier et la Groove compagnie