Act #3 – Neuf Ocean Fifty sur la Rolex Fastnet Race
Act #3 – Neuf Ocean Fifty sur la Rolex Fastnet Race

Le parcours, à suivre sur la carto : Départ Cowes, le phare du Fastnet, et Arrivée Cherbourg.
Act 3 du Championnat Ocean Fifty Series, la Rolex Fastnet Race c’est aujourd’hui ! C’est avec un appétit d’ogres que les neuf duos Ocean Fifty ont rejoint la ligne de départ à Cowes (UK) depuis Cherbourg où ils étaient en stand-by, et fort bien reçus, depuis 3 jours.
A Cowes, ils vont devoir se faire une place parmi les 400 bateaux engagés pour le 100ème anniversaire de cette course mythique, qu’ils adorent…
Top départ à 12 h 20, à suivre en live sur la page facebook dès 12 h https://www.facebook.com/RolexFastnetRaceCherbourg
Ou sur la chaine youtube @RORCRacing
Puis, sur la carto ici : https://pro.yb.tl/fastnet2025
Ou sur l’appli YB Races
Luke Berry remet son titre en jeu, lui qui a disputé 3 fois la Rolex Fastnet Race et en a remporté deux, la dernière en Ocean Fifty dans des conditions musclées, et une en Class40. On notera aussi le retour de Pierre Quiroga, nouveau skipper de Wewise, qui connait bien la classe mais pas encore tout à fait son bateau.
Luke Berry, Le Rire Médecin Lamotte, qui sera associé à Antoine Joubert : « Ce sera plus tranquille que les deux dernières éditions lors desquelles on avait 35 nœuds sur le départ ! Là ce sera des conditions medium, au près avec 12 à 15 nds, ce ne sont pas les conditions préférées de notre bateau. C’est une bonne préparation pour la Transat Café l’Or, même si depuis le début de la saison, on n’a pas subi de fronts avec 30 nœuds. Le départ se joue dans le Solent, devant Cowes. Les multicoques partent en premier, mais il faudra se faire une place pour accéder à la ligne. Ensuite, on va tirer des bords le long de la côte sud de l’Angleterre. La Rolex Fastnet Race est une course que j’aime particulièrement, ce sera ma 4ème d’affilée ! »
Pierre Quiroga, Wewise, associé à Davy Beaudart : « Je viens de récupérer le bateau, on a fait quelques sessions d’entrainement mais avec Davy, on part avec beaucoup d’humilité. On y va par étapes, ça se passe super bien mais, même si j’ai beaucoup navigué en Ocean Fifty, il faut que je mette ce bateau à ma main, voir où nous en sommes en vitesse, apprendre le jeu de voiles, découvrir sans casser le bateau parce que le timing est serré avec la Transat Café l’Or. On a un bateau plus fin à barrer. Notre ambition c’est déjà de faire le tour du caillou (le phare du Fastnet), tenter un petit run de vitesse jusqu’à la pointe de l’Angleterre, voir nos axes d’amélioration, puis ouvrir les trajectoires en faisant un peu de stratégie, car la fin de parcours pourrait être tactique. Je suis très content de ce bateau et de la convivialité qui règne au sein de l’équipe. »