Act #3 – Inter Invest vainqueur de la Rolex Fastnet Race
Act #3 – Inter Invest vainqueur de la Rolex Fastnet Race

Arrivée dans la Grande Rade de Cherbourg… @Rolex Fastnet Race
Neuf Ocean Fifty sur la Rolex Fastnet Race, du jamais vu et neuf à l’arrivée, dans un mouchoir. Engagés en double, en guise de qualification à la Transat Café l’Or, les skippers ont savouré ce match sans merci et laissé dans leur sillage des heures de sommeil non accomplies tant la pression fût forte à chaque instant. Sur la ligne d’arrivée, qui marque l’entrée dans la Grande Rade de Cherbourg, c’est l’Inter Invest de Matthieu Perraut et Jean-Baptiste Gellée qui s’impose, étraves fumantes à 22 nds juste avant le coucher du soleil, après avoir tenu les commandes depuis la montée vers le Fastnet Rock. La mise en scène est aussi jolie qu’efficace.
L’équipage de Koesio (Erwan Le Roux, Audrey Ogereau), qui avait réussi à contenir l’assaut du peloton jusqu’aux Iles Scilly, à l’aller, termine 2ème, à 30 mn du vainqueur, sans jamais avoir relâché l’effort. Troisième, Viabilis Océans (Baptiste Hulin, Thomas Rouxel) fait une course remarquable, en mettant une pression forte sur ses adversaires, dans des conditions qui lui plaisent dans le vent medium. De même, Luke Berry et Antoine Joubert (Le Rire Médecin Lamotte), tenants du titre 2023, qui avaient été un peu à la peine sur les deux premiers Acts du championnat dans un vent très faible, ont vite retrouvé leur place avec un bateau qui aime le vent medium et le portant. Solidaires En Peloton (Thibaut Vauchel-Camus, Damien Seguin) légèrement distancé en tout début de course, puis revenu au contact au Fatsnet Rock, n’aura eu de cesse de tenter des coups pour se faire une place au soleil de Cherbourg, en vain.
Quant à Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais (Lazare) ils font la mauvaise affaire du week-end. Toujours au contact jusqu’aux Scilly puis leaders dans la montée au Fastnet Rock, le trimaran rose et noir connaissait des problèmes de vitesse pure dans la descente vers la Manche, avant de se libérer d’une bâche, d’un filet ou autre déchet pris dans la dérive ou les safrans. Too late… Devant, ils traçaient à plus de 20 nœuds direction Cherbourg !
Mon Bonnet Rose (Laurent Bourguès, Arnaud Vasseur) retrouve également ses marques, à l’attaque au sud de l’Angleterre à l’aller, un peu distancé sur la descente du Fastnet, il a réussi à recoller aux leaders pour n’être qu’à une poignée de milles à l’entrée de la Manche. Il faudra donc compter avec les deux doyens de la flotte (16 ans) que sont Le Rire Médecin Lamotte et Mon Bonnet Rose, sur la Transat Café l’Or qui n’est en général pas avare de vent…
Upwind by MerConcept (Anne-Claire Le Berre, Elodie-Jane Mettraux) et Wewise (Pierre Quiroga, Davy Beaudart) dont c’était la première course à bord d’un bateau qu’ils viennent juste de rencontrer, ont complété le classement en fin de soirée.
Au classement général du championnat Ocean Fifty Series, la Rolex Fastnet Race, affectée d’un coefficient 2, a rebattu les cartes. Si le podium provisoire de maintient avec dans l’ordre, Koesio, Inter Invest et Solidaires En Peloton, les deux leaders ne sont plus qu’à un point d’écart… et le 3ème accuse 10 points d’écart. Au pied du podium, Lazare cède sa place à Viabilis Océans qui visera désormais le podium puisqu’il n’est plus qu’à un point de Solidaires En Peloton. Enfin, Le Rire médecin Lamotte ravit la 6ème place à Upwind by MerConcept.
A suivre, les 24H Ultim du 26 au 28 septembre (coefficient 1) puis la Transat Café l’Or dont le départ sera donné le 26 octobre au Havre, et affectée d’un coefficient 3. Tout est encore jouable…
Baptiste Hulin, skipper Viabilis Océans : « On est super contents, il a fallu se battre, Thibaut Vauchel-Camus nous a ouvert la porte hier, puis notre 3ème place s’est jouée à moins de 3 mn avec le Rire Médecin. C’était une course magique, un parcours dingo, on a joué le long des côtes anglaises et irlandaises, on en a pris plein les mirettes !!! La classe Ocean Fifty c’est la classe non-stop, ça ne s’arrête jamais, on est tout le temps à vue, ça joue en permanence. C’était d’une grosse intensité !! Avec Thomas on a réussi à être dans les bons coups dès le début. Notre objectif de la saison, c’était le large. Viabilis Océans est un super bateau dès qu’il y a un peu de vent, mais par rapport aux nouvelles carènes, cela nous demande encore plus d’investissement, surtout dans le petit temps. On n’a vraiment pas beaucoup dormi. On a mis tout ce qu’on avait dans cette course ».
Matthieu Perraut, skipper Inter Invest : « C’est bien d’avoir un bateau qui va vite !!! Et encore mieux de naviguer avec quelqu’un qui sait le faire aller vite !! Avec JB, on s’entend bien, il a suivi toute la construction du bateau, il le connait par coeur, il est très détaché, très clame, hyper posé, il prend beaucoup de plaisir à être sur l’eau. On a pris un bon départ et ensuite, jusqu’à la ligne d’arrivée, on ne s’est jamais dit que c’était gagné. Lazare est aussi très rapide au près. En montant au Fastnet, on a raté un virement, et là on les a revus par la fenêtre ! On n’a pas le droit à l’erreur dans cette classe… Quant à l’équipage de Koesio, il a toujours été à l’attaque, il n’arrêtait pas de tenter des petits trucs, et avec leur grande expérience, c’était stressant. C’est quand-même pas rien de battre Erwan Le Roux. C’était chouette de voir tous les bateaux groupés. Aux Casquets, on était tous dans un rayon de 6 ou 7 milles, quand on marche à 20 nds, c’est infime… »