29 juin 2025

Act #2 – Jour 3 – Basile Bourgnon en repérage à Concarneau

Act #2 – Jour 3 – Basile Bourgnon en repérage à Concarneau

Basile Bourgnon, à Concarneau, sans bateau mais avec une grosse envie@Alexis Courcoux/Ocean Fifty Series

Basile Bourgnon est venu sentir l’Ocean Fifty Spirit à Concarneau. Son bateau, Edenred, sera mis à l’eau mi-juillet. Seules expériences en Ocean Fifty, un convoyage vers Madère et une manche en grand prix quand il avait… 14 ans. Ce samedi, il était l’invité de Thibaut Vauchel-Camus à bord de Solidaires En Peloton pour les deux parcours côtiers. Entre frustration et impatience, premières impressions :

” J’entendais tout avec mon casque, mais je n’avais pas le droit de parler. Ce sont des bateaux hyper vivaces, je m’y vois bien. Ils font des super beaux départs, les équipages ont vraiment fait monter le niveau, même sur les bateaux plus anciens. J’étais frustré de ne rien faire. De temps en temps je voyais des choses sur l’eau, des idées de stratégie, car je n’avais que ça à faire en tant qu’invité. J’avais envie d’aider mais.. non. ça m’a donné faim ! Après les manches, on a fait des runs à 25/26 noeuds vent de travers, mer plate. Ce sont des bateaux qui vont rapidement vite. J’ai hâte de voir ce que ça donne avec des plus grosses conditions”

Une équipe renforcée, d’une vingtaine de compétences diverses, s’activent sans relâche pour libérer le trimaran Edenred du chantier NST où il est en construction.

On a mis les premières peintures cette semaine. La Rolex Fastnet Race est un objectif indispensable pour encourager l’équipe. Nous espérons nous présenter sur la ligne de départ à Cowes mais avec un bateau neuf, on se réserve le droit de renoncer en fonction de la météo. Le bateau est un sister ship de l’actuel Inter Invest, un plan Neyhousser. Nous avons fait de petites évolutions, au niveau du cockpit et des safrans. Il y a peu d’écart entre les bateaux, en grand prix, donc ça peut se jouer sur des détails. L’Ocean Fifty est un bateau facile d’utilisation mais compliqué en termes de nombre de réglages possibles. En juillet et août, on a prévu de s’entrainer avec Orlabay. Mon rôle à bord c’est principalement la performance. Nous devons nous entourer de personnes compétentes pour progresser plus vite”.

+ d’articles

  • 28 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – S’il fallait n’en gagner qu’une…
  • 28 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – Première victoire féminine !

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2025