22 mai 2024

Warm-up en flotte avant le top départ demain à 10 h !

Warm-up en flotte avant le top départ demain à 10 h !

Ce mercredi 22 mai, à terre comme en mer, les Ocean Fifty ont bel et bien pris leurs quartiers à Saint-Malo : les 9 trimarans se sont offerts un tour de chauffe, tous ensemble pour la première fois cette année, et le village des Ocean Fifty Series au port des Sablons a ouvert à 14h30 au grand public… Demain, jeudi 23 mai, début des courses inshores à 10 h dans des conditions météo plutôt tactiques. « Ce sera une journée peu ventée, une belle mise en jambes pour les 9 trimarans » annonce Karine Fauconnier, la directrice de course de cet Act 1.

Les empoignades fraternelles ont eu lieu cet après-midi quelques milles au large de la baie de Saint-Malo pour le plus grand plaisir des marins. « Retrouver tout le monde sur la ligne, c’était dingue, et entendre le comité de course lancer cette régate d’échauffement, c’était génial. Le plan d’eau est sympa, on sent que la concurrence est là et que sportivement tout est réuni pour que ce soit un beau match sur chacune des courses » se réjouissait Sébastien Rogues (Primonial), de retour au ponton. Les retrouvailles de la tribu des Ocean Fifty annoncent donc de grands matches jeudi et vendredi sur des parcours inshore à 5 équipiers (plus des invités), samedi et dimanche sur des courses offshore à 3.
Coup d’envoi à 10 h avec au programme 3 courses à suivre selon les conditions météo sur le plan d’eau…

Comment suivre les régates ?
Sur le site des Ocean Fifty Series  (www.oceanfiftyseries.com) : Cartographie Live sur la home page.

Sur votre téléphone :  en téléchargeant l’application Sailmon, courses en direct et surtout en replay avec l’intégration inédite des vidéos des bateaux en action !

A terre, le village de l’Act 1 des Ocean Fifty Series a ouvert ses portes et a vu défiler plus de 60 enfants des clubs de voile de Saint-Malo, Cancale et Saint-Suliac. Un programme enrichissant est ainsi proposé chaque jour aux jeunes matelots : sensibilisation à la protection des océans par la fondation Surfrider, découverte du bateau handivoile Hansa, immersion dans le container Ocean Fifty, apprentissage des risques en mer avec la SNSM, collectes de déchets sur la plage. Ouvert à tous et gratuit, le village reste également une occasion unique de découvrir les multicoques et les marins. « Toute l’équipe de l’organisation des Ocean Fifty Series est super heureuse et fière de lancer le Championnat 2024 à Saint-Malo. Toutes les conditions sont réunies pour faire un bel évènement dans le port des Sablons avec pour la première fois 9 multicoques en lice ! Les équipages sont impatients de démarrer cette saison qui s’annonce dense et palpitante. Le village à terre est ouvert à tous et entièrement gratuit, il permet de découvrir les paddocks des équipes, véritables backstages pour comprendre de l’intérieur la logistique d’un tel évènement, le container immersif de la classe Ocean Fifty, les différents stands notamment des associations portées par les skippers et les concerts sur la scène… » ajoute Manu Versace, l’organisateur de l’évènement.

Les mots des marins sur les pontons du port des Sablons

Antoine Gautier, équipier sur Solidaires En Peloton
« Du soleil, un peu de vent, une dizaine de nœuds, des conditions top et idéales pour une mise en jambes. Il y a eu de belles bagarres, et dans ce type de temps, nous sommes tous assez proches. Cela promet de belles courses demain… Les Ocean Fifty sont des bateaux géniaux pour ces types de parcours courts. Demain, il n’y aura pas de grosses conditions, mais beaucoup de jeu tactique avec une flotte assez compacte. C’est la première épreuve de la saison, tout le monde a remis son bateau à l’eau la semaine dernière, donc c’est bien de commencer avec une météo pas trop tonique. Ceci dit, on ne sera pas à l’abri de surprises sur les différentes régates, ça va être passionnant à suivre ! ».

Erwan Le Roux, skipper de Koesio
« Ce fut une belle journée, je suis très heureux. Il ne faut pas oublier qu’on a mis à l’eau le bateau il y a 4 jours. Se retrouver ici, à jouer avec les copains, c’est un premier challenge réussi. Il faut que l’on ré apprenne certaines choses, car il y a pas mal de trucs nouveaux et cela ne peut pas marcher tout de suite, mais déjà, l’ensemble fonctionne bien. C’est hyper positif ! Un grand merci et un grand bravo à toute l’équipe Koesio pour le travail effectué cet hiver, car c’était un défi technique et technologique que nous avons entamé il y a un an. 9 bateaux identiques sur le même ponton, cela fait vraiment plaisir. C’est une fierté. Je suis toujours aussi admiratif de la sensation qu’apportent ces bateaux. Nous avons réussi à faire passer cette passion et cette envie de naviguer sur ces bateaux. Nous faisons naviguer un maximum d’équipiers, beaucoup ont envie de naviguer à bord de ces multicoques. Nous avons beaucoup travaillé pour arriver à ça, c’est bonne satisfaction ».

Anne-Claire Le Berre, équipière sur Upwind by MerConcept
« C’était vraiment sympa de se mettre dans le bain aujourd’hui. Naviguer tous ensemble, cela permet de nous étalonner… C’était le tour de chauffe mais tout le monde était à fond ! On sent que la concentration et la motivation sont bien là pour tous les équipages. Les départs vont être très disputés, c’est sûr. Cela fait quand même un certain nombre de bateaux sur des petits parcours et il y a moyen qu’il y ait des situations un peu chaudes au passage des marques. C’est peut-être pas mal qu’il n’y ait pas trop de vent à venir. «

Matthieu Perraut, skipper de Inter Invest
« C’était trop bien ! J’ai pris beaucoup de plaisir. Nous sommes super contents car nous avons appris beaucoup de choses. Nous avons encore des axes de travail, c’est normal, mais c’est très intéressant. Les parcours courts sont des formats auxquels je ne suis pas habitué, je suis plutôt un habitué du large. Il y a du match en tout cas ! Nous sommes là pour apprendre et j’ai déjà hâte d’être à demain ».

 

Positionnement des parcours construits au large de Saint-Malo

 

+ d’articles

  • 23 juin 2024
    Sébastien Rogues et son équipage sur Primonial, vainqueurs à domicile
  • 22 juin 2024
    Solidaires En Peloton en tête devant Les Sables d’Olonne

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024