23 août 2024

Une transat express, tactique et incroyablement engagée : les marins en redemandent !

Une transat express, tactique et incroyablement engagée : les marins en redemandent !

Après plus de 5 jours d’une course chargée d’adrénaline pour tous les navigatrices et navigateurs de la première édition de la Route des Terre-Neuvas, 8 Ocean Fifty sur 10 sont arrivés à bon port. L’équipage de Primonial (Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben), grand vainqueur de cette transat mémorielle en hommage aux pêcheurs de l’extrême est arrivé mercredi soir à 22h50 après 5 jours et 4 heures de glissades en équilibre depuis le départ de Saint-Pierre et Miquelon. Le final en baie de Saint-Brieuc fut d’un suspense hitchcockien : vent absent, courant refusant et regroupement des 5 premiers en baie de Saint-Brieuc. Une transat en équipage folle… jusqu’au bout.

Après les 5 premières arrivées dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est le trimaran Mon Bonnet Rose, mené par Laurent Bourguès, Clément Giraud et Jay Thompson qui franchit la ligne d’arrivée devant Saint-Quay-Portrieux mardi après-midi à 14h44très exactement. Inter Invest de Matthieu Perraut et Upwind by MerConcept suivront quelques heures plus tard. L’information du jour concernait l’équipage de Christopher Pratt, sur Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance. L’avant du flotteur bâbord du trimaran marseillais s’est arraché sur un mètre alors que le bateau naviguait dans un flux de sud-ouest pour 20 noeuds. Actuellement à 70 milles de la baie de Saint-Brieuc, Chris Pratt, Ronan Treussart (blessé aux côtes car éjecté suite à un enfournement intempestif de l’avant du bateau hier) et Robin Follin tentent de rejoindre l’arrivée.

L’Ocean Fifty, Le Rire Médecin-Lamotte a été contraint de regagner l’archipel des Açores, suite à une avarie conséquente sur le flotteur tribord, survenue le 18 août dans la nuit. L’équipage a touché terre en même temps que l’arrivée des vainqueurs en Baie de Saint-Brieuc. Le bateau est amarré à Horta et tout est en train d’être mis en œuvre pour contrôler le bateau, et prendre les bonnes décisions.

+ d’articles

  • 26 août 2024
    ACT 3, une première édition de la Route des Terre-Neuvas réussie !
  • 25 août 2024
    La Route des Terre-Neuvas en chiffres

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024