3 juin 2025

Un condensé d’expressions en 5 Acts

Un condensé d’expressions en 5 Acts

Parcours construits ou grands parcours, les Ocean Fifty Series vont se jouer au contact
© Vincent Olivaud

Les plus affamés ont déjà glissé sur les lignes de départ du Tour de Belle-île et de l’Armen Race mais c’est bien à partir du 12 juin que l’on commencera à compter les points. Équilibre subtil de parcours variés favorisant talent et polyvalence, le Championnat Ocean Fifty Series 2025 offrira aux équipes de multiples occasions de se faire remarquer. Si le fil rouge reste le partage de plaisir et d’expérience, les nouveautés 2025 sont nombreuses.

Une dose de savoir-faire explosif consistera à briller sur des parcours construits très techniques et engagés, chacun durant moins d’une heure, et plusieurs fois dans la journée. Place aux manœuvres irréprochables et à la fluidité des échanges à bord. Il y aura aussi une dose d’endurance et de concentration sur des parcours côtiers plus étirés, entre 3 et 24 heures. Enfin, place à l’aventure sportive au grand large, à la stratégie et aux grands bords débridés, en double.

Le joli programme des Ocean Fifty Series 2025

Act 1 – du 11 au 15 juin – Ils reviennent à Saint-Malo, jardin préféré de Luke Berry, Baptiste Hulin et Thibaut Vauchel-Camus qui lui, remet son titre en jeu puisqu’il l’avait emporté en 2024 au pied des remparts. Au port des Sablons, back stage des Ocean Fifty, c’est Bretagne Plaisance, gestionnaire du port, qui invite, avec le soutien de la Région Bretagne. Deux journées de parcours construits suivies de deux journées de parcours côtiers.

Act 2 – du 25 au 29 juin – Place à l’innovation, à Concarneau, qui sera le théâtre du premier grand prix « laboratoire » RSE visant à imaginer et mettre en œuvre la course au large de demain : moins impactante pour l’environnement, plus inclusive. A l’initiative de cette invitation, Upwind by MerConcept, partenaire majeur, proposera un programme dense et accessible à tous. La Région Bretagne, engagée dans la transition des événements sportifs, accompagnera l’événement.

Act 3 – du 25 au 28 juillet – Le 100ème anniversaire de la mythique Rolex Fastnet Race, comment ne pas en être ! Les équipages Ocean Fifty courront en double, en guise de qualification à la Transat d’automne. Le départ sera donné à Cowes (GB) puis les trimarans iront virer le Fastnet avant de revenir à Cherbourg où l’arrivée sera jugée. Luke Berry remet son titre 2023 en jeu.

Act 4 – du 26 au 28 septembre – Rendez-vous à Lorient pour les 24H Ultim, dernière confrontation avant la Transat. L’invitation de la Classe ULTIM répond à une ambition que la Classe Ocean Fifty nourrit depuis longtemps : réunir lors d’un événement dédié, les grands multicoques de course au large.

Act 5 – départ le 26 octobre –  Depuis Le Havre, cap sur la Martinique, après un détour vers le Cap vert, marque de parcours obligatoire de cette Transat Café l’Or Le Havre Normandie. C’est en double qu’il faudra, à la Toussaint, s’échapper de la Manche, puis affronter, au près, les dépressions peu aimables du Golfe de Gascogne, avant d’espérer glisser vers les cocotiers à des allures qui conviennent beaucoup mieux aux Ocean Fifty.

Les actus de la classe Ocean Fifty, c’est aussi (et surtout) :

L’arrivée du tandem Erwan Le Draoulec et Tanguy Le Turquais aux manettes de Lazare, l’ancien Realites de Fabrice Cahierc, un plan VPLP régulièrement qualifié d’avion (ou de fusée…)

L’arrivée d’Emmanuel Le Roch et de Basile Bourgnon à bord d’un nouveau bateau très prometteur, un développement du plan Neyhousser (Inter Invest, ex Primonial) construit chez NST Technologies, dans le Médoc, et qui portera le nom d’Edenred. Mise à l’eau ? Coming soon…

Une nouvelle skipper pour Upwind by MerConcept en la personne d’Anne-Claire Le Berre qui succède ainsi à Francesca Clapcich, appelée autour du monde sur une coque.

Deux skippers pour un trimaran. Matthieu Perraut et son partenaire Inter Invest reprennent l’Ocean Fifty (ex-Primonial) de Sébastien Rogues, champion Ocean Fifty Series 2024, qui sera également le skipper sur les Acts inshore.

De nouveaux partenaires pour Mon Bonnet Rose dont le skipper, Laurent Bourguès, n’a pas ménagé son énergie tout l’hiver pour convaincre des entreprises à adopter le look tendance, le Bonnet rose.

Un nouveau partenaire, Wewise, entre dans la classe (avec l’ancien Inter Invest) et devrait annoncer rapidement le nom du skipper retenu à l’issue d’un appel à candidature.

Une équipière, au moins, dans chaque équipage lors de l’Act 2, à Concarneau.

+ d’articles

  • 14 juin 2025
    Act #1 – Jour 3 – Ne pas être devant trop tôt !
  • 14 juin 2025
    Act #1 – Jour 3 – Comme un (petit) air de Route du Rhum

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2025