Toujours plus vite !
Toujours plus vite !
Les ETA (Estimated Time Arrivals) continuent d’avancer… Viabilis Océans et Primonial, séparés de moins de 4 milles, pourraient donc arriver sur la ligne, à l’entrée de la baie de Saint-Brieuc, avec une poignée de minutes d’écart, ce soir aux alentours de 19h30 !
Depuis hier, mardi 20 août, Baptiste Hulin, Corentin Horeau et Léonard Legrand ont pris les commandes de la flotte à la faveur d’un positionnement plus Sud que ses rivaux de Primonial. Les hommes de Viabilis Océans ont donc moins manœuvré, tandis que Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben sur Primonial s’enquillaient 3 empannages (contre 1 pour Viabilis Océans). À ces allures impressionnantes, le moindre ralentissement se paie cash.
Retenez bien votre souffle. Car pour le duo de tête, tout se joue maintenant. De la vitesse pure en tribord amures par un bon vent de sud-ouest à 25 nœuds de moyenne. Qui va l’emporter entre Viabilis Océans et Primonial ? La réponse ce mercredi 21 août en début de soirée…
Derrière, on n’arrête pas de mettre les gaz pour jouer le podium. Koesio, sauf faute de carres, devrait terminer devant Solidaires En Peloton. Mais tant que la ligne n’est pas franchie tout peut arriver ! Realites, 50 milles derrière, est aux aguêts. Pour le groupe des 4 derniers bateaux, c’est un autre match depuis le départ, mais qui bat son plein ! L’enjeu est de négocier en toute sécurité le front costaud qui les rattrape. Plus de 35 nœuds avec une mer de 4 m !
Nouvelles du bord d’Upwind By MerConcept, de Guillaume Gatefait, on board reporter : « C’est sauvage et impressionnant ! »
« Nous attaquons normalement l’avant dernière nuit, le vent a fraîchi et nous voyons l’anémomètre afficher 30 noeuds par moment. Ernesto se approche et les filles font tout pour garder le bateau le plus rapide possible pour rester devant lui. Nous sommes actuellement sous 1 ris, j1 et allons passer j2 prochainement avec le vent forcissant. La nuit est clair éclairée par la lune énorme et nous dévalons des murs d’eau à 25 noeuds dans les surfs, c’est sauvage et impressionnant. Nous sommes toujours à la bagarre avec mon bonnet rose et sommes impatients de voir les côtes bretonnes. L’ambiance est bonne à bord, bien qu’humide. Quelques problèmes d’ordinateur de bord ont été résolus par Anne Claire ».