Act #2 – Jour 3 – S’il fallait n’en gagner qu’une…
Act #2 – Jour 3 – S’il fallait n’en gagner qu’une…

Du plaisir en barre à bord de Koesio après la victoire “compte double” sur le grand côtier@Alexis Courcoux/Ocean Fifty Series
S’il fallait en gagner une, c’était celle-ci ! Koesio, en embuscade sur le podium provisoire depuis jeudi, et avec une régularité de métronome, prend la tête du classement provisoire. Il a attendu la 10ème manche, et un coefficient 2 sur ce parcours côtier de fin de journée, pour s’offrir une victoire qui le propulse provisoirement à la première place ce soir.
Aucune contre-performance tout au long des trois premières journées… Cinq fois 2ème sur 10 manches courues. Il n’en fallait pas davantage. Une victoire sur le dernier parcours côtier, sur lequel les points comptent double, et hop ! Erwan Le Roux (Koesio) et son équipage, déjà vainqueurs du 1er Act à Saint-Malo, remettent la pression sur Sébastien Rogues (Inter Invest) qui redescend d’une place. Erwan Le Draoulec (Lazare) se maintient sur le podium provisoire. Mais rien n’est joué !!! 2 points seulement séparent le 1er du 2ème, et pas davantage entre le 2ème et le 3ème, talonné par un Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton), à l’affût.
Erwan Le Roux, skipper de Koesio : ” Le paysage était magnifique, on est passé par Loctudy, on est allés voir si les nasses à poissons étaient toujours en place ;-)), puis le tour des Glénan, et on est repassé sous gennaker entre les Moutons et les Glénan, à marée haute, il y avait des petites déferlantes sur les cailloux, c’est sacrément joli, on a la chance naviguer dans une région incroyable. Tout s’est bien déroulé, on a fait notre stratégie. Tout a bien fonctionné. Quand ça se passe comme ça, c’est du bonheur en barres. C’est le karma ! On passe 1ers au général provisoire ? On est 2 points devant ?? On est en tête ?!?! Hey les gars on est devant, c’est énorme !!!!”.
Antoine Joubert, équipier sur Le Rire Médecin-Lamotte : ” On a été plus inspiré, on a retrouvé une meilleure vitesse et la recette entre 8 et 12 noeuds. ça fait plaisir de jouer à armes égales. La vitesse rend intelligent ! Ensuite… on a laissé la place aux filles parce qu’elles jouent à domicile (rires). C’est bon pour le moral. On s’était fait cueillir à Saint-Malo : le niveau est monté d’un cran encore. Et ici à Concarneau, on a fait des départs trop agressifs, on a du réparer 2 fois, et on a fait 2 départs bloqués. ça n’aide pas car en vitesse, ensuite, on ne peut plus rattraper”.
La journée aura été marquée par la victoire des femmes d’Upwind by MerConcept sur le petit côtier du début d’après-midi, et une 2ème place pour Le Rire Médecin Lamotte ; puis par un superbe parcours côtier de 34 milles sur lequel les équipages et les heureux spectateurs se sont régalés, sous un soleil de plomb et avec un vent forcissant de 12 à 18 noeuds au fil des heures. Le kiff !
Demain, une dernière journée devrait permettre à chacun de conclure, si le vent ne fait pas défaut…
Les résultats de l’Act 2 >> ICI