Du jeu jusqu’en baie de Saint-Brieuc
Du jeu jusqu’en baie de Saint-Brieuc
Les Ocean Fifty naviguent tous dans des conditions excellentes pour gagner du terrain vers la Bretagne. Les 5 premiers offrent un incroyable jeu de placements et de petits positionnements malgré le fait qu’il faille rester sans cesse prudents dans ce vent tonique. Hier, les 530 milles parcourus en 24 heures ont été dépassés. Ils sont à la fois athlètes, excellents marins et fins stratèges les équipages à bord des trimarans de 15 m !
Théoriquement, on parlait d’une transat express. C’est le cas. L’heure des premières arrivées ne cessent de glisser : jeudi matin, puis dans la nuit de mercredi à jeudi, pour carrément s’établir plutôt aux alentours de 23 heures demain, mercredi 21 août. Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben, sur Primonial, conservent la tête de la flotte et devraient empanner pour poursuivre leur route vers Saint-Quay-Portrieux sur un long bord tribord amure. Et finalement, le vent soufflera jusqu’en Manche ce qui permettra de ne pas trop subir le courant fort (coefficient 108) de ce milieu de semaine.
Ceux positionnés dans le Sud par rapport à Primonial (Viabilis Océans et Koesio) naviguent sur une mer moins chaotique, les vitesses au compteur restent belles et le moral est excellent ! Devan Le Bihan, Pablo Santurde et Erwan Le Roux ont la banane et le mediaman, Gauthier Lebec, profite de lumières sublimes et s’en donne à cœur joie pour relater ces moment en images…
Gaffe à Ernesto !
Fait important : le front du cyclone Esrnesto se rapproche des quatre derniers (Inter Invest, UpWind by MerConcept, Mon Bonnet Rose et Wind of Trust-Fondation pour l’Enfance). Selon Christian Dumard, la mer attendue sera de 4 m et le vent fort mais maniable. Ce matin, l’équipage de Christopher Pratt faisait sécher les cirés et mangeait un bon plat de pâtes avant de filer plein est, Ernesto dans son tableau arrière. La flotte scindée clairement en deux groupes verra un écart conséquent à l’arrivée !
Enfin, ces petits moments de bonheur que l’on vit en mer, comme glisser sans bruit sous la pleine lune ragaillardissent l’équipage de Le Rire Médecin-Lamotte. Moments magiques que Luke Berry, Antoine Joubert et Erwan Le Draoulec, forcément déçus de cette avarie de flotteur, doivent savourer avant de rejoindre les Açores….