Le jour J !
Le jour J !
Le jour J !
L’heure des aurevoirs approche. Les 30 navigatrices et navigateurs, ainsi que les 10 reporters d’images qui vont embarquer sur chacun des 10 Ocean Fifty, quittent leurs familles d’accueil. Les derniers sacs sont mis à bord, les derniers fichiers météo étudiés, les derniers contrôles des bateaux minutieusement effectués par les équipes techniques… A 11h pétantes ce vendredi 16 août, ce sera l’appareillage des trimarans de 15 mètres qui vont ensuite rejoindre la zone de départ de la Route des Terre-Neuvas située dans le nord de l’île aux Marins. Dès 12h22 (16h22 heure métropole), le comité de course lancera la procédure : 8 minutes (signal d’avertissement), puis 4 (signal préparatoire), puis la minute avant le coup de canon à 12h30 précises (16h30 heure métropole) ! Sitôt la ligne de départ franchie, les 10 Ocean Fifty iront rejoindre une bouée spectacle mouillée devant le port de Saint-Pierre (à laisser à bâbord) puis une autre devant l’île du Grand Colombier (à laisser à tribord). Une dernière porte sera à respecter au nord de l’île aux Marins avant d’entamer la grande traversée océanique… cap vers la baie de Saint-Brieuc !
Le point du directeur de course de la Route des Terre-Neuvas
François Séruzier : « Les marins vont démarrer en douceur, ce qui est une bonne chose car ils partent sur un sprint de 5-6 jours très intense qui va demander beaucoup de concentration. Le départ sera très calme, les 12 premières heures à suivre également. Après cela va monter crescendo avec 20-25 nœuds au portant, des conditions idéales pour ces bateaux.
A l’heure du départ, ce sera un vent de sud pour 5-6 nœuds. Le spectacle sera superbe car le brouillard de Saint-Pierre et Miquelon va se lever. Le public va pouvoir admirer ces bateaux tout au long du parcours spectacle proche des côtes de Saint-Pierre, de l’île aux Marins et du Grand Colombier.
Concernant Ernesto, cette dépression tropicale qui est née aux Antilles et qui va toucher Saint-Pierre et Miquelon le 20 août, elle va vite traverser l’Atlantique. Les bateaux passeront bien avant cette dépression. On parle déjà d’une ETA (Estimated Time Arrival) à Saint-Quay-Portrieux : jeudi prochain dans la matinée ! »
Comment suivre le départ et la transat Route des Terre-Neuvas : un dispositif immersif inédit avec 10 caméras embarquées !
Localement
Direct TV : sur Saint-Pierre et Miquelon La Première, vendredi 16 août à partir de 12h05 jusqu’à 13h10 (16h05 jusqu’à 17h10)
A terre : depuis l’île aux Marins, le cap à l’Aigle et sur toute la route du cap qui mène à l’ancien frigo.
Métropole
France 3 Bretagne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ vendredi 16 août de 16h05 à 17h10 (heure métropole)
Du départ à l’arrivée :
News, vidéos, photos, vocaux, cartographie remise à jour toutes les heures sur le site internet routedesterreneuvas.fr
Minute du jour : France 3 Bretagne 18h55 heure métropole du jeudi 15 au dimanche 25 août.