ACT 5, Une finale à enjeux…
ACT 5, Une finale à enjeux…
… Quoi qu’en dise Erwan Le Roux (Koesio), 2ème au classement général provisoire du Championnat des Ocean Fifty Series : « L’enjeu est minime, il y a pas mal de points d’écarts. Notre ambition c’est de bien finir ce championnat et donc de gagner à Sainte-Maxime. Nous naviguerons avec une certaine décontraction… ». A n’en pas douter, dans la bouche du skipper de Koesio, décontraction ne veut pas dire désinvolture. Il avait misé sur la Med Max Occitanie Saïdia Resorts qu’il a dû céder à Sébastien Rogues. Il vise une revanche à Sainte-Maxime.
Si Sébastien Rogues (Primonial) est bien installé à sa place de leader au classement général provisoire du Championnat des Ocean Fifty Series, avec 6 points d’avance sur Erwan Le Roux, il lui faut néanmoins faire preuve d’une grande vigilance. Il doit terminer et ne pas commettre une contre-performance. Si tel était le cas, il ne devrait pas laisser plus de 6 bateaux s’intercaler entre Koesio et son Primonial… Il a donc une marge confortable.
Koesio a lui-même 6 points d’avance sur Viabilis Océans (Baptiste Hulin) qui ne devrait pas lui ravir la place de vice-champion. Encore que… le jeune Baptiste et son équipage ne font que progresser depuis le début de la saison. Là aussi, à moins d’une contre-performance d’Erwan Le Roux, et même si Viabilis Océans (3ème) délivre une copie sans faute, le skipper le plus titré de la classe sera inatteignable.
A la chasse au bizuth !
Reste donc à jouer la 3ème place et c’est là le vrai enjeu, dès aujourd’hui, journée qui promet d’être la plus ventée des quatre jours de course. Solidaires En Peloton (Thibaut Vauchel-Camus) et Realites (Fabrice Cahierc) partent à la chasse au bizuth de l’année 2024 pour tenter de le faire chuter du podium ! Bizuth, ou outsider, Baptiste aura donc fort à faire pour mettre les deux ténors dans son sillage. The show must go on !
La journée de jeudi sera ventée et pourrait voir se succéder quatre manches de parcours construits (entre des bouées). Vendredi, samedi et dimanche seront beaucoup moins engagés. Le dénouement est attendu dimanche soir.

ACT 5 – SAINTE MAXIME, Octobre 2024. OCEAN FIFTY SERIES