19 octobre 2024

ACT 5, Changement de leader, Realites repasse en tête !

ACT 5, Changement de leader, Realites repasse en tête !

Alors que Primonial semblait bien parti pour l’emporter à Sainte-Maxime demain, c’est à la nuit tombée que Realites (Fabrice Cahierc) reprenait le leadership de l’Act5 au terme de trois parcours côtiers et deux victoires. La très légère brise qui a bercé le Golfe de Saint-Tropez aujourd’hui aura redistribué pas mal de cartes du jeu.

Fabrice Cahierc (Realites) : « La cohésion de l’équipage, le même depuis le début de la semaine, a été encore meilleure que d’habitude. On n’a pas lâché le morceau. On n’est pas rentré entre le parcours de ce matin et ceux de la fin de journée. On s’est entrainé, on a fait le parcours… On a pu voir tout de suite les bons réglages et ensuite se concentrer seulement sur la vitesse du bateau. Demain, on va avoir un parcours un peu plus long, je suis assez confiant si on a les mêmes conditions. On a encore optimisé les réglages ».

Magique journée dans le Golfe de Saint-Tropez où les départs et arrivées des trois parcours côtiers étaient jugés au pied de la jetée du port. Il fallait jouer des coudes pour se faire une place parmi les centaines de personnes groupées sur les gradins naturels d’un magnifique stade, face à Saint-Tropez. Les Ocean Fifty ne se sont pas fait prier pour manœuvrer à quelques mètres de la jetée.

Golden Hour

Ce sont peut-être les spectateurs qui ont galvanisé l’équipage de Realites, à moins que ce ne soit la “Golden Hour” tombant sur le massif des Maures, car pour profiter au maximum du stade naturel de Sainte-Maxime, les deux derniers parcours ont été disputés en début de soirée. Realites, qui vise non seulement la victoire à Sainte-Maxime mais aussi une place sur le podium du championnat, va devoir conclure demain. Un exercice difficile tant le podium est convoité. Un petit point seulement le sépare de Primonial.

Même effet « whaou » sur l’équipage de Matthieu Perraut (Inter Invest) en tête sur le premier parcours côtier avant de céder sa place, à quelques longueurs de la ligne d’arrivée, à Primonial. Enfin, l’équipage féminin d’Upwind by MerConcept, a marqué la journée. Francesca Clapcich et son équipage ont été copieusement applaudis à leur retour au ponton by night… Les filles se sont offert un round d’honneur autour du Golfe de Saint-Tropez et termine 2ème du 3ème parcours, laissant dans leur sillage Koesio, Primonial,…

ACT 5 – SAINTE MAXIME, Octobre 2024. OCEAN FIFTY SERIES – © Vincent Olivaud

Anne-Claire Le Berre (Upwind by MerConcept) : « On est bien parties, ça aide et ensuite on est allées vite, ce sont des conditions de vent qui vont bien à notre bateau. On a pas mal géré le premier bord puis Realites nous a repassé car ils ont la chance d’avoir deux drisses qu’on n’a pas et donc on a une manœuvre un peu plus difficile. Sur le grand bord de portant on est allées au bon endroit ».

Enfin, Erwan Le Roux (Koesio) n’en démord pas ! Il est le seul à n’avoir quitté le podium sur aucun des 4 Acts du championnat… Et il entend bien poursuivre la performance jusqu’à demain soir, au terme de l’Act 5…

+ d’articles

  • 20 octobre 2024
    ACT 5, Realites remporte l’Act 5 à Sainte-Maxime // Primonial, Champion des Ocean Fifty Series 2024
  • 19 octobre 2024
    ACT 5, Des mistoufles à s’arracher la casquette !

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024