28 septembre 2024

ACT 4, En route pour un beau voyage…

ACT 4, En route pour un beau voyage…

Les neuf tandems seraient bien restés plus longtemps à Port-Camargue, dans le confort d’un accueil exceptionnel made by Kito de Pavant et sa belle équipe. Oui mais voilà, les « youyous » marocains les attendent déjà sur le continent d’en face. Quand faut y aller…

Bien sûr les 18 compétiteurs aimeraient être les premiers à fouler le sol marocain, à Saïdia. Mais lequel d’entre eux oserait l’avouer tant les paysages méditerranéens sublimes qu’ils vont traverser semblent altérer un chouia leur sincérité à la veille du coup de canon. « On va voir de beaux paysages ! Les bouches de Bonifacio, ; les îles Lavezzi, la Sardaigne, Frontera, à chaque fois on va faire des images, on va tenter de sortir le drone », s’égare Erwan Le Roux, autant que Laurent Bourguès, « On va faire un peu de croisière, Clément (Giraud) m’a dit que la Sardaigne c’était très beau, j’ai hâte d’y passer mais le plus important c’est d’être à l’heure pour la fête à Saïdia », ou que Luke Berry « on va essayer de s’amuser et de voir de beaux paysages ». Baptiste Hulin, plus jeune skipper en Ocean Fifty, rappelle l’essence de la vocation de marin : « Nous on a besoin d’itinérance et nous allons jouer dans des endroits où il fait encore chaud à cette époque et où les paysages sont superbes ».

Qui pour la gagne ?

Qui pour avouer, quand-même, que la ligne d’arrivée marocaine est en ligne de mire ? Le premier à se lancer est Matthieu Perraut « Nous, on part pour la gagne et si on ne gagne pas, on essaiera de savoir pourquoi. Sur ces bateaux, ce sont souvent les meilleurs qui gagnent ;-) ». Erwan Le Roux se ressaisit et annonce la couleur « S’il faut en gagner une dans la saison, c’est celle-là ! ». Sébastien Rogues, 1er au classement général du championnat, ne fanfaronne pas trop « Pour conserver notre rang, il faut faire bien. On peut faire un petit peu moins bien mais pas trop mauvais ». Quant à Thibaut Vauchel-Camus, il a bien l’intention « d’aller taquiner le titre et donc de gagner la Med Max ». Fabrice Cahierc, lui, prévient d’emblée « on va partir à fond et accélérer ensuite… ». Chauds !

Etre opportuniste

Sur la mythique question de la météo méditerranéenne, cette armée de Bretons (à quelques égarés près) est unanime. Ça sera com-pli-qué. Pour la première fois, ils vont courir en double, sans routage extérieur. « Beaucoup d’incertitude, il faudra être patientes, tout est possible jusqu’à la fin, ici il y a des phénomènes plus violents et moins prévisibles », analyse Anne-Claire Le Berre… « Il va falloir bien bien bien réfléchir mais on est venus pour ça », admet Laurent Bourguès. « Être opportuniste, faire croiser ce que l’on observe avec les prévisions, faire avec ce qui n’est pas prévu. En Med, c’est une remise en question permanente », assure Thibaut Vauchel-Camus.

Repos et lucidité

5 à 6 jours de course, en double, sans routage, avec une météo capricieuse, l’exercice est certes délicat. « 5 jours c’est trop long pour un sprint, on ne peut pas le faire en one shot donc il va falloir se reposer, dès que le bateau sera calé. Si t’es pas lucide, ça ne marchera pas », prévient Erwan Le Roux. « Nous sommes très concentrés, on a pris beaucoup de repos cette semaine » renchérit Baptiste Hulin. « Il faudra bien dormir. 1h30 la nuit, 2 h le jour, et avoir le cœur bien accroché parce que ça va partir, ça va revenir, les écarts vont se faire et se défaire peut-être jusqu’à la ligne d’arrivée » promet Sébastien Rogues avant de filer faire une sieste.

Probablement qu’il faudra attendre la ligne d’arrivée pour connaitre le vainqueur !
Toutes les infos sur la course sur le site de la med-max.org

© Med Max | Occitanie – Saïdia Resorts

+ d’articles

  • 20 septembre 2024
    ACT 4, Plein Sud !
  • 26 août 2024
    ACT 3, une première édition de la Route des Terre-Neuvas réussie !

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024