8 octobre 2024

ACT 4, Belle et intense… Choukrane la Med Max !

ACT 4, Belle et intense… Choukrane la Med Max !

Les neuf Ocean Fifty engagés sur la Med Max Occitanie Saïdia Resorts ont découvert la navigation au long cours en Méditerranée. Ils en reviennent enthousiastes, prêts à refaire l’exercice dans quatre ans et même avant, pourquoi pas ?
Dix ans que le navigateur Kito de Pavant en rêvait, il l’a fait ! Emmener une flotte de bateaux de course autour de la Méditerranée ; des années que les équipages Ocean Fifty, bretons pour la plupart, avaient envie d’aller tracer leur sillon tout autour de la Méditerranée, d’y découvrir des îles paradisiaques qui ont tenté de les dérouter et auxquelles ils ont résisté.

S’ils s’étaient préparés aux caprices météorologiques légendaires de la région, la réalité fut bien au-dessus de ce qu’ils imaginaient. Entre Port-Camargue, en Occitanie, et Saïdia, au Maroc, pas moins de cinq multicoques ont été en première position. Options hasardeuses, tentatives désespérées pour sortir des calmes et petites erreurs auront poussé les équipages, en double et sans routage, au bout de leurs limites. Pendant quatre jours et quelques heures, ils ont dû jongler entre la nécessité d’être au taquet pour se maintenir dans le peloton et le besoin de dormir pour y parvenir ; entre satisfaction tactique et désespoir quand tout va à l’envers.

Ils ont ainsi vu Primonial s’échapper du peloton dès la traversée vers la Corse pour aller chercher plus au nord du vent… puis se raviser et perdre quelques dizaines de milles en une poignée d’heures. Koesio l’a vu revenir, vite. Mais sans jamais lâcher son sillage jusqu’à Saïdia.

Ils ont assisté, impuissants, à un joli coup de Viabilis Océans qui a repris toute la flotte, arrêtée sous la Sardaigne, à la faveur d’un léger décalage au large.

Ils se sont demandé si Solidaires En Peloton avait raison, ou pas, de descendre vers les côtes algériennes avant de remonter vers Formentera. Avant de voir ce même Ocean Fifty à zéro nœuds, au sud de Carthagène, alors que Mon Bonnet Rose et Inter Invest fondaient sur lui à près de 20 nœuds et que les filles d’Upwind by MerConcept en profitaient pour se recaler juste devant leurs étraves. Tout comme Le Rire Médecin – Lamotte qui s’invitait au festin, à moins de 100 milles de l’arrivée.

Enfin à l’arrivée, au son de la Reggada du Rif, l’on pouvait observer que chaque équipage était allé au bout de l’exercice.

Qu’ils aient apprivoisé la Med ou qu’ils en aient fait les frais, ils en sont sortis conquis, avec l’espoir, la prochaine fois, d’arriver à Saïdia… de jour cette fois-ci.

Plus d’infos et d’actualités de la Med Max : ICI

Nul répit pour les marins dont les multicoques ont déjà repris la mer, direction Sainte-Maxime où aura lieu l’ultime Act de la saison et déterminera le grand vainqueur du championnat !

+ d’articles

  • 20 octobre 2024
    ACT 5, Realites remporte l’Act 5 à Sainte-Maxime // Primonial, Champion des Ocean Fifty Series 2024
  • 19 octobre 2024
    ACT 5, Changement de leader, Realites repasse en tête !

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024