ACT 3, une première édition de la Route des Terre-Neuvas réussie !
ACT 3, une première édition de la Route des Terre-Neuvas réussie !
La Route des Terre-Neuvas a animé durant 15 jours les passionnés de voile, de sport et d’aventure. Dans le sillage des pêcheurs des grands bancs de Terre-Neuve, patrimoine maritime qui unit l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon et la baie de Saint-Brieuc, cette course de 2 180 milles à travers l’Atlantique Nord a démontré un niveau d’engagement physique, mental et technique d’une rare intensité. Avec 10 bateaux au départ, 9 à l’arrivée (1 abandon), des conditions de vent majoritairement musclées, et un match fou jusqu’à la ligne d’arrivée, on retiendra que les équipages de haute volée sur ces trimarans de 15 mètres ont réalisé une performance ébouriffante : 5 jours et 5 heures de traversée pour le vainqueur Primonial (Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellée et Matthieu Souben) !
Faits de course
Partis des côtes françaises au tout début du mois d’août en mode convoyage, les 10 trimarans ont rallié Saint-Pierre et Miquelon pour prendre le départ de la Route des Terre Neuvas le 16 août à 18h10 (14h10 local), une fois la brume levée. Les premières 24 heures tactiques dans du vent faible ont rapidement laissé place au train de dépressions classique de l’Atlantique Nord générant un vent puissant et de la grosse mer. 48 heures après le départ, l’équipage de Le Rire Médecin-Lamotte (Luke Berry, Antoine Joubert, Erwan Le Draoulec) annonçait une importante avarie de flotteur générant une voie d’eau. Le trimaran faisait donc route vers les Açores et annonçait quelques jours après son abandon. La course battait alors son plein à des vitesses hallucinantes : 25-30 nœuds des heures durant, à jouer aux équilibristes sur 3 coques ! Deuxième fait de course important : à 300 milles de l’arrivée en Baie de Saint-Brieuc, l’équipage de Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance perdait la partie avant d’un flotteur. Tenaces, Christopher Pratt, Ronan Treussart et Robin Follin sont parvenus à franchir la ligne en 9e position, le 23 août à 19h29, 44 heures après l’arrivée du vainqueur, Primonial (arrivé le 21 août à 22h50)…
Reporters embarqués
La grande particularité de la Route des Terre-Neuvas réside aussi dans le fait que sur chaque Ocean Fifty un mediaman/woman était embarqué. Au quotidien, ces chasseurs d’images envoyaient des films et photos de vie à bord en course, inédites. Un 52 mn produit par Bleu Iroise sera bientôt disponible : l’aventure extrême de 10 trimarans de course sur l’Atlantique Nord à toute vitesse !
Succès d’une grande première
Les performances en mer et l’accueil à terre, à Saint-Pierre et Miquelon (les marins étaient logés chez l’habitant) et à Saint-Quay-Portrieux, le retour positif du suivi de la course et du public venu en nombre au départ et à l’arrivée, installent désormais La Route des Terre-Neuvas dans le paysage de la course au large et du sport de haut niveau. Elle aura lieu tous les quatre ans et sera le point d’orgue du calendrier des Ocean Fifty, au même titre que la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre.
Rappel : La Route des Terre-Neuvas fait partie du Championnat Ocean Fifty Series 2024 qui comprend 5 Acts (Act 1 Saint-Malo en mai, Act 2 La Baule en juin, Act 3 Route des Terre-Neuvas en août, Act 4 Med Max en septembre, Act 5 Sainte-Maxime en octobre).