26 juin 2025

Act #2 – Jour 1 – Rogues survole, Le Berre s’envole

Act #2 – Jour 1 – Rogues survole, Le Berre s’envole

Inter Invest en mode survol @Alexis Courcoux/Ocean Fifty Series

L’Act2 démarre en trombe à Concarneau. Le comité de course n’a pas ménagé les équipages, profitant de conditions idéales, dans un vent de 15 nds assez stable, pour lancer cinq manches sur un parcours construit, technique et réclamant beaucoup de manœuvres. Sébastien Rogues (Inter Invest) a pris les commandes, bien décidé à prendre sa revanche sur Erwan Le Roux (Koesio) vainqueur à Saint-Malo il y a 10 jours. Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) a remporté la seule manche concédée par le Baulois. Erwan Le Draoulec (Lazare) affiche une vitesse redoutable au compteur qui lui permet de rattraper quelques bêtises sur les départs. Le fait marquant du jour c’est la superbe 3ème place d’Upwind by MerConcept dans la 5ème manche, et la capacité de cet équipage féminin à aller chercher dans ses réserves pour conclure cette journée ultra physique.

Sébastien Rogues qui s’adjuge quatre des cinq manches courues : « Une magnifique journée de régates, 15 nœuds de vent, des bords de près sur une coque, des bords de portant à 23 nds, des guests heureux, c’est l’Ocean Fifty Spirit !! On est toujours plus à l’aise quand il y a du vent. Suite à l’entrainement d’hier, on avait quelques points de progression. La communication à bord était très bonne, c’était un peu la clé aujourd’hui. C’était très physique, avec beaucoup de manœuvres. Ce qui prime c’est la simplicité : prendre un départ qui permet de ne pas faire trop de manœuvres au près. Dans la stratégie, tu intègres la perte d’énergie, cela commence dès la 1ère manche pour économiser l’ensemble de l’équipe jusqu’à la 5ème manche. Là, je crois qu’on n’a plus de jus ! »

Anne-Claire Le Berre, qui avec son équipage 100% féminin, termine 3ème de la dernière manche : « On est allées chercher loin. On est montées en puissance toute la journée. C’est la dernière manche qui était la plus fluide. On a pris des bons départs. On a pris du plaisir. On est sur un fonctionnement qu’on répète depuis longtemps : naviguer simplement et aller vite. Les points qu’on perd, on les doit à nous-mêmes, c’est vraiment sur des petites erreurs. Les modifications effectuées sur le bateau nous aident beaucoup. On peut enfin jouer en manœuvre contre les autres. Pour hisser le gennaker, avant on mettait 3’50’’ maintenant on met 1’20’’… » CQFD…

+ d’articles

  • 29 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – Basile Bourgnon en repérage à Concarneau
  • 28 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – S’il fallait n’en gagner qu’une…

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2025