Act #2 – Inédit et ambitieux
Act #2 – Inédit et ambitieux

Lancement du programme de conférences@Alexis Courcoux/Ocean Fifty Series
Les trimarans Ocean Fifty se retrouvent à Concarneau cette semaine pour disputer un Act inédit. En partenariat avec Upwind by MerConcept et la Région Bretagne, avec le soutien de la Ville de Concarneau, la classe Ocean Fifty souhaite faire de cet événement un modèle d’engagement sociétal et environnemental. Toutes les composantes de ce rendez-vous seront portées par les équipages, l’équipe d’organisation et les conférenciers qui viendront, pendant 5 jours, enrichir les connaissances de chacun et ouvrir le débat. Parce que le modèle des événements de course au large doit changer…
Le programme sportif
Jeudi et vendredi, les 8 Ocean Fifty engagés sur l’Act 2 viendront livrer le meilleur d’eux-mêmes sur des parcours construits, engagés et techniques. Samedi et dimanche, place aux parcours côtiers pour des exercices plus stratégiques. A Saint-Malo au début du mois, chacun a pu jauger l’autre et opérer quelques réglages. La revanche promet d’être encore plus disputée.
Erwan LE ROUX (Koesio) tient la corde ; il a brillamment remporté le premier Act à Saint-Malo et compte bien transformer son essai à Concarneau. Thibaut VAUCHEL-CAMUS (Solidaires En Peloton) n’a fait que monter en puissance lors de l’Act 1. Enfin, Sébastien ROGUES (Inter Invest) qui avait remporté 3 Acts sur 5 en 2024, aura à cœur de faire aussi bien.
15 femmes dans la course
Anne-Claire LE BERRE, Élodie-Jane METTRAUX (Suisse), Tiphaine RAGUENEAU (FR), Michaela ROBINSON (Afrique du Sud), Lisa Farthofer (Autriche) – Upwind by MerConcept
Audrey OGEREAU (FR) et Hélène NOESMOEN (FR) – Koesio
Axelle PILLAIN (FR), Sophie FAGUET (FR) – Solidaires En Peloton
Lola BILLY (FR) et Clémentine HILAIRE (FR) – Viabilis Océans
Mathilde GÉRON (FR) – Le Rire Médecin – Lamotte
Isabelle MAGOIS (FR) – Mon Bonnet Rose
Colombe JULIA (FR) – Lazare
Estelle GRECK (FR) – Inter Invest
Les engagements :
– Une femme à bord de chaque Ocean Fifty, parfois deux, et même cinq.
– Renoncement au jugement direct sur l’eau (diminution de la consommation de carburant)
– Village Zéro plastique à usage unique – Venez avec votre gourde
– Mesure d’impact carbone réalisée par l’organisation et les équipages, suivie d’un bilan
– Certification Sailors of the Sea – Objectif Platine
– Compost, tri minutieux des déchets
– Mobilisation et priorisation des acteurs locaux (écoles, associations, entreprises)
Le programme des conférences :
MERCREDI 25 JUIN
> 10h – Former les femmes aux carrières nautiques, à terre et en mer. Avec Tiphaine RAGUENEAU (navigatrice), Pauline GERARDINérardin (The Magenta Project x Imoca), Christine COURTOIS (Vice Présidente de la FFVoile en charge de la mixité)
> 14h > 17h – Fresque du sexisme spéciale course au large, avec Anna LE COSSEC
JEUDI 26 JUIN
> 9h15 – Former la jeunesse aux métiers du nautisme. Avec Dimitri CAUDRELIER (fondateur de Reboat), Thibaut GARIN (Co-directeur de MerConcept), Alice GUILLEMOT (Lycée maritime du Guilvinec)
VENDREDI 27 JUIN
> 9h – Réinventer le transport maritime à la voile. Avec Pierre-Arnaud VALLON (VELA), Jimmy PAHUN (Député), Yann ROYER (SailCoop), Arnaud CACQUEVEL (Bretagne développement Innovation)
SAMEDI 28 JUIN – FÊTE DE LA MER ET DES LITTORAUX
10h30 – Biodiversité littorale et écosystèmes partagés. Avec Antoine CHABROLLE et Guillaume MASSÉ, chercheurs à la station marine de Concarneau
11h30 – Prise de parole Fête de la Mer etd es Littoraux. Avec Sophie PANONACLE (fondatrice), Marc BIGOT (Maire de Concarneau), Nadia AMEZIANE (Museum d’histoire naturelle).
18 h – Éco-conception et ambitions de la CLASSE OCEAN FIFTY. Avec Jean-Marie CHEVALIER (Agence Tink+) qui présentera les premiers bilans d’impacts de la classe Ocean Fifty.
Le programme des animations
LA TOULINE – Expo photos « Les femmes qui exercent un métier maritime ou portuaire »
WINDSHIP – Expo photos « Le transport maritime à propulsion vélique »
UNDER THE POLE – Découvrir la capsule d’observation du milieu sous-marin
SAILCOOP – Vendredi après-midi, le voilier Isabelle, by Sailcoop, transport à la voile de passagers, proposera au public d’embarquer pour suivre des régates
Anne-Claire LE BERRE, skipper de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept, avec un équipage 100% féminin : « Le projet UpWind by MerConcept est né du constat que peu de femmes avaient accès au multicoque. Cette saison, 7 femmes de toutes nationalités y participeront. L’ambition est de rendre les femmes autonomes sur tous les postes à bord et de changer la vision sur la voile féminine. Sur l’Act 2, l’obligation d’embarquer une équipière à bord a un impact hyper positif car on a vu que dès l’Act 1, la plupart des équipages ont embarqué une femme qui souvent n’avait jamais navigué en Ocean Fifty. Les équipes techniques se féminisent aussi, cela avance même si nous sommes encore loin de la parité. Au niveau sportif, nous avons fait une belle entame à Saint-Malo, nous allons chercher à monter d’une place au classement, voire mieux ».
Fabrice CAHIERC, Président de la Classe Ocean Fifty : « La Classe Ocean Fifty s’est engagée naturellement dans la sphère RSE. Sans subir cette notion parfois vue par certains comme une gentille complaisance à l’air ambiant, notre Classe a toujours intégré les notions environnementales et sociétales dans son fonctionnement et dans ses règlements. Cet Act 2 nous permet d’y monitorer notre performance non plus sur l’eau mais sur terre . Nous souhaitons que cet Act 2 devienne une base sur laquelle nous puissions nous étalonner, trouver de nouveaux axes de progrès, les challenger, aller plus loin puis les partager avec d’autres classes, en un mot, grâce à ce laboratoire concarnois, participer à rendre les compétitions à la voile plus durables ».
Laurent BOURGUÈS, skipper de Mon Bonnet Rose : « Nous sommes heureux de rejoindre le championnat sur cet Act à Concarneau. Une douzaine de partenaires nous ont premis de réunir le budget pour faire la saison. C’est une carée victoire de pouvoir continuer à porter les couleurs de MLon Bonnet Rose, association qui soutient les femmes atteintes de cancer. Cette semaine nous ferons naviguer sept femmes en rémission dans le cadre d’un séjour voile organisé par l’association. Nous sommes toujours à la recherche d’un partenaire majeur qui pourrait nous donner les moyens de nos ambitions et nous permettre d’offrir davantage de sorties pour ces femmes. Sur un plan sportif, je suis heureux de revenir à la compétition. Nous avions conclu la saison dernière sur une belle 4ème place à Sainte-Maxime. C’est encourageant ! »