13 juin 2025

Act #1 – Jour 2 – Un classement général déjà très disputé

Act #1 – Jour 2 – Un classement général déjà très disputé

Anne-Claire Le Berre et Sarah Stone à la manoeuvre ©David Lupion/Upwind by MerConcept

Quatre courses ont été disputées aujourd’hui, qui s’ajoutent aux deux courues hier. Au terme de six manches dans ce premier Act du championnat, et sans préjuger des résultats des parcours côtiers qui se joueront demain et dimanche, il reste hasardeux de faire des pronostics. Le classement général provisoire a été chamboulé toute la journée, au gré des succès et des contre-performances des sept teams.

Au rayon de la régularité, Erwan Le Roux (Koesio) imperturbable, est solidement installé dans le tiercé sur chacune des manches, malgré quelques nouvelles têtes à bord, qui visiblement apprennent vite. Au même rayon Erwan Le Draoulec (Lazare) marque de très beaux scores aujourd’hui (2-2-1) et malgré une petite contre-perf dans la dernière manche (6è), il vient de prouver, s’il le fallait, que le championnat se jouera avec lui. Enfin, Anne Claire Le Berre (Upwind by MerConcept) et son équipage féminin campent en milieu de tableau et réalisent une très belle journée (5-3-4-5) : “On a beaucoup amélioré nos départs aujourd’hui, c’est ce qui nous a manqué hier. Cela fait un moment qu’on s’entraine aux départs en travaillant sur la communication, sur le placement par rapport aux autres. Nous avons été bien inspirées, avec des départs favorables en bout de ligne. Et puis cet hiver on a travaillé sur la vitesse ce qui nous apporte plus de réussite. On a fait de belles choses aujourd’hui !”.
Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) qui avait un accessit hier, descend du podium, victime aux points, de sa manche de 6ème hier. Il est clair que pour l’emporter à Saint-Malo, les équipages ont peu le droit à l’erreur.

Moins réguliers, dans un vent assez faible, Sébastien Rogues (Inter Invest) et son équipage, leaders hier, n’ont pas eu de réussite sur les 3 premières manches (6-5-6) avant de reprendre la main en s’offrant la dernière manche. “On n’était pas en symbiose avec le bateau et on n’avait pas la vitesse. Mais il ne fallait pas que ces mauvais résultats affectent notre moral. On a pris une peno sur la 3ème manche puis on a réussi à se ressaisir dans la dernière. Je ne sais pas vraiment pourquoi cela n’a aps fonctionné en début de journée, il ne faut aps chercher à tout expliquer. Il y a des jours de symbiose avec le bateau, des jours sans… Les plans Neyhousser sont moins agiles dans le petit temps et le courant fort. C’était le jour des plans VPLP !” .

Idem pour Baptiste Hulin (Viabilis Océans) qui en l’espace de 2 heures, signe une très belle performance en remportant la première manche du jour, mais termine 6ème la manche suivante. Luke Berry (Le Rire Médecin – Lamotte) dont le bateau est moins à l’aise dans le petit temps, n’a pas trouvé la clé, aujourd’hui, d’un plan d’eau qu’il connait par coeur.

Demain et dimanche, selon les conditions météo, les 7 équipages devraient partir sur des parcours côtiers en Baie de Saint-Malo.

Les résultats sont ICI

+ d’articles

  • 29 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – Basile Bourgnon en repérage à Concarneau
  • 28 juin 2025
    Act #2 – Jour 3 – S’il fallait n’en gagner qu’une…

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2025