25 mai 2024

Le grand show à Saint-Malo !

Le grand show à Saint-Malo !

Le grand show à Saint-Malo !

 

Ça valait le coup d’attendre… Oubliées les 5 heures de mijotage dans le nord de l’île de Cézembre, place à la régate tonique et engagée ! Le parcours côtier du jour, réduit à 20 milles entre le fort la Latte et la baie de Saint-Malo en passant par l’île Agot devant Saint-Briac fut époustouflant. Des pointes à 28 nœuds sur un flotteur à jouer au rase-cailloux, des chamboulements de leaders au passage des marques, du grand jeu tactique pour dompter ce vent de Sud bien établi entre 15 et 17 nœuds, ce côtier de fin de journée restera dans les annales du championnat 2024 des Ocean Fifty Series… Solidaires En Peloton l’emporte devant Koesio, Realites et Le Rire Médecin-Lamotte. Flotteur levé, ça a swingué devant les remparts !

La direction de course avait bien fait d’attendre. D’un léger souffle d’Est pour 7 nœuds, le vent prenait de la droite pour se stabiliser au Sud pour 17 nœuds. A 16h04 précises, sur une mer plate comme une limande, la flotte s’élançait à l’anglaise (au travers) au coup de canon. Pleine balle direction le fort La Latte ! Luke Berry et ses deux équipiers sur Le Rire Médecin – Lamotte réalisaient la course parfaite et enroulaient en premier la bouée La Place, largement devant Realites et Solidaires En Peloton. S’ensuivait une course-poursuite, sur un long bord tribord à toute vitesse, puis un regroupement général en approche de l’archipel des Hébihens et au passage de l’île Agot : gros match entre Primonial et Solidaires En Peloton devant les cailloux !

Toujours dans un flux de sud tonique, les coups stratégiques fusaient alors pour rejoindre la ligne d’arrivée devant Dinard. La gauche du plan d’eau choisie par Realites, Primonial et Viabilis Océans n’a pas payé. Local de l’étape, l’équipage de Solidaires En Peloton utilisait le flair de son skipper malouin et le talent de son tacticien Tom Laperche pour aller chercher le courant et filer tout droit dans le chenal, au ras des cailloux, vers la ligne d’arrivée, quelques secondes devant Erwan Le Roux sur Koesio, un trinitain bien inspiré… Un spectacle ébouriffant au pied de la citadelle que le public, venu en nombre, a pu savourer.

 

ACT 1 – SAINT MALO, le 25 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

Les mots des marins au ponton

Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires En Peloton
« On a vite oublié les heures d’attente, la manche était dingue. On s’est régalé, il y a eu du match tout du long. Après un départ à l’anglaise, ce que l’on n’a pas l’habitude de faire, le nouveau vent de Sud est monté. Nous avons fait des pointes à plus de 25 nœuds. J’ai une vision de Primonial sur un patin juste derrière nous. C’était incroyable ! »

Sébastien Rogues, skipper de Primonial
« Ça valait le coup d’attendre ! C’était très cool, très chouette. On est sur la magie des Ocean Fifty, il va falloir s’y habituer. On a fait des pointes à plus de 25 nœuds, tout dépendait si on mettait le foil ou pas. Nous n’avons pas vu grand-chose du paysage, on était à fond. Tout était génial, l’intensité, la régate au contact. Les bateaux aiment ce type de vent, personne n’a rien lâché. »

Matthieu Perraut, skipper de Inter Invest
« C’était un très beau parcours, super intéressant. Nous avons appris plein de choses. Nous avons très bien manœuvré et un peu moins bien navigué. On se cherche un peu encore sur les angles, mais le bilan est super positif parce qu’on arrive derrière mais avec la meute. On adore quand ça va vite, les sensations et la glisse sont extra. Je me suis régalé. On teste encore plein de choses, Kevin a barré toute la journée, on tourne dans les postes pour s’habituer. C’était la première fois en équipage réduit et ça s’est super bien passé ! Le niveau est chouette et il nous tire vers le haut. »

Gildas Le Peutrec, équipier sur Mon Bonnet Rose
« On a attendu 5 heures dans la pétole et on s’est fait cueillir après le départ : on est passé en mode brise avec des méga accélérations et aussi une méga concentration !  C’était génial. Mettre les bateaux sur une patte, ça change du petit temps. Nous avons réussi à mettre deux bateaux derrière, donc c’est une victoire. On a un bateau pas tout neuf et un petit projet, donc chaque trimaran derrière est une victoire. Le parcours était incroyable mais chaud car il y avait beaucoup de marques de parcours à passer. C’est ma première expérience en Ocean Fifty, je me régale ! ».

 

ACT 1 – SAINT MALO, le 25 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

+ d’articles

  • 23 juin 2024
    Sébastien Rogues et son équipage sur Primonial, vainqueurs à domicile
  • 22 juin 2024
    Solidaires En Peloton en tête devant Les Sables d’Olonne

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024