23 mai 2024

Fabrice Cahierc et son équipage (Realites), rois de la piste en ce premier jour de courses

Fabrice Cahierc et son équipage (Realites), rois de la piste en ce premier jour de courses

Fabrice Cahierc et son équipage (Realites), rois de la piste en ce premier jour de courses

Excitantes, disputées, passionnantes, ô combien grisantes pour les « invités » embarqués, les 4 courses de ce premier jour de l’Act 1 à Saint-Malo donnent le ton : ce championnat 2024 des Ocean Fifty Series sera assurément une compétition de très haute voltige. L’équipage de Realites a réalisé un sans-faute ce jeudi, talonné par Koesio, redoutable dans les phases de départ et le jeu tactique. Les 4 bizuths du circuit (Upwind by MerConcept, Inter Invest, Mon Bonnet Rose et Viabilis Océans) se sont d’emblée intégrés à la mêlée avec une grosse envie de refaire la même demain !

 

ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

Les 9 Ocean Fifty salivaient d’avance à l’idée de se retrouver sur une ligne de départ. Ils ont régaté jusqu’à plus soif sur 4 courses, ultra rythmées, autour d’un parcours construit au large de la pointe de la Varde, entre Saint-Malo et la pointe du Grouin. 10-15 nœuds de vent sous un ciel d’abord chargé puis gavé de soleil, sur une mer de plus en plus clapoteuse, les conditions de ce premier jour de régates furent idéales pour une première. Du spectacle, il y en a eu, des départs volés aussi, des manœuvres acrobatiques plus que jamais, sans compter des passages de bouées et des croisements serrés !

Les empoignades entre les habitués du circuit ont bien eu lieu. Les équipages sur Solidaires En Peloton, Koesio, Primonial, Le Rire Médecin – Lamotte et Realites ont retrouvé les bonnes sensations et les automatismes à 5 équipiers. Avec deux victoires et deux places de 2e, Realites prend la première place au classement provisoire suivi de Koesio, également victorieux deux fois mais 6e à la 2ème course, suite à un souci technique. Solidaires En Peloton affiche une belle régularité, idem pour Primonial, un peu trop vorace parfois sur les lignes de départ. Heureux de retrouver la régate après un long et costaud chantier d’hiver, Le Rire Médecin – Lamotte démontre une belle capacité à jouer proche des avant-postes. Coup de chapeau aux nouveaux venus dans la classe qui découvraient la méthode des inshore, ces courses physiques… et diaboliques ! Viabilis Océans monte sur le podium de la course 3, l’équipage féminin sur Upwind by MerConcept a pris part au match sans se faire distancer tout comme Inter Invest et Mon Bonnet Rose, toujours bien placé sur les départs. Sur chaque manche, 4 à 6 minutes séparaient le premier du dernier… C’est dire si demain, tout est encore possible !

Demain, vendredi 24 mai, le signal d’avertissement de la course tonnera à 12 h précises. On respire, et on retient son souffle….

Classement général provisoire (après 4 courses)

1 – Realites, skipper Fabrice Cahierc (38 pts)
2 – Koesio, skipper Erwan Le Roux (33 pts)
3 – Solidaires En Peloton, skipper Thibaut Vauchel-Camus (31 pts)
4 – Primonial, skipper Sébastien Rogues (27 pts)
5 – Viabilis Océans, skipper Baptiste Hulin (24 pts)
6 – Le Rire Médecin – Lamotte, skipper Luke Berry (19 pts)
7 – Inter Invest, skipper Matthieu Perraut (18 pts)
8 – Upwind by MerConcept, skipper Francesca Clapcich (17 pts)
9 – Mon Bonnet Rose, skipper Laurent Bourguès (9 pts)

Ils ont dit sur les pontons de Saint-Malo

Baptiste Hulin, skipper de Viabilis Océans
« 10-15 nœuds de vent toute la journée, c’était inespéré ! Nous avons fait de belles manches, nous sommes parvenus à monter en puissance. Réussir cette première journée de la saison, c’est génial. Nous avons encore des choses à travailler bien sûr car la gestion de la densité de la flotte, c’est nouveau pour moi, mais on essaye de rendre une belle copie à chaque fois. On arrive à faire de belles manœuvres. Je me rends compte qu’il faut être précis dans tous les compartiments de jeu. Aujourd’hui, nous avons été de plus en plus à l’aise. Et puis, avec des partenaires à bord, c’était très sympa ! ».

Pamela Lee, équipière sur Koesio
« C’était chouette d’avoir plus de vent que prévu. On a gagné la première manche pour ma course initiatique sur Koesio, donc c’était incroyable. Je suis au piano donc c’est vrai que j’ai la tête un peu dans les bouts et les drisses, les réglages, mais j’apprécie l’intensité des manœuvres. Nous avons eu des soucis techniques sur la deuxième manche, et l’équipage a réussi à gérer. C’est incroyable pour moi de naviguer avec des gens aussi expérimentés. 9 bateaux sur la ligne sur des petits parcours, c’est intense. Je connais les Ocean Fifty mais naviguer en course avec des professionnels, c’est particulier et très enrichissant. Toute la coordination de l’équipage est importante. C’est rare d’avoir des courses aussi compactes. Les guests étaient impressionnés, trop contents. Et moi aussi !»

Antoine Joubert, équipier sur Le Rire Médecin – Lamotte
« Ce fut une belle journée avec de belles conditions ! On s’est régalé, c’était super chouette… Les placements sur la ligne ne sont pas évidents, mais nous faisons de belles manœuvres. C’était assez instable en force et en direction, avec du jeu tactique. Nous avons fait une belle première manche même si nous reprenons nos marques. Il faut dire qu’il y a une semaine encore, le bateau était en chantier. C’est super positif car nous retrouvons les automatismes, les bonnes sensations, c’est une reprise de régate. Il faut switcher du mode chantier, en mode régate. C’est super encourageant car dès le premier jour, on est en mesure de faire des places dans les 3-4, c’est ultra positif par rapport à l’hiver que l’on vient de passer. »

Aymeric Chappellier, équipier sur Realites
« On aurait su ça ce matin, on aurait signé plus tôt ! On sent bien le bateau, le bateau va bien. On voulait faire une journée simple avec de bons départs, peu de manœuvres, aller du bon côté. Dès qu’il y a 15 nœuds de vent, chaque manœuvre coûte cher. Nous ne voulions aucune prise de risque au départ, c’est la clé. On sait que le bateau est rapide, il faut du coup être dégagé des autres. Nous avons navigué depuis lundi sous l’œil de Jean-Baptiste Le Vaillant, le dieu du trimaran. Il nous a encadré pour la coordination de l’équipage, les derniers réglages des voiles, et ça paie aujourd’hui, car grâce à ça, on est assez rodé. C’est 3 min par bord, donc tout est très rapide alors il faut faire les choses simples, faire le moins de manœuvres possible, les bons choix stratégiques, envoyer le gennaker au bon moment. »

 

ACT 1 – SAINT MALO, le 23 Mai 2024. OCEAN FIFTY SERIES

 

Comment suivre les régates ?
Sur le site des Ocean Fifty Series  (www.oceanfiftyseries.com) : Cartographie Live sur la home page.

Sur votre téléphone :  en téléchargeant l’application Sailmoncourses en direct et surtout en replay avec l’intégration inédite des vidéos des bateaux en action !

+ d’articles

  • 23 juin 2024
    Sébastien Rogues et son équipage sur Primonial, vainqueurs à domicile
  • 22 juin 2024
    Solidaires En Peloton en tête devant Les Sables d’Olonne

Ocean Fifty Series

Ocean Fifty Series

SAISON 2024